Pour poursuivre leur stratégie commune, les membres de l’Alliance se sont fixés cinq objectifs opérationnels :

Développer les moyens pour une recherche plus dynamique et coordonnée pour relever les grands défis scientifiques

  • Développer la capacité de réponse concertée et partenariale aux grands appels à projets nationaux, internationaux et notamment européens ;
  • Soutenir le développement d’une recherche de haut niveau répondant aux grands enjeux actuels et de demain ;
  • Développer un appui coordonné au montage et au conventionnement des projets de recherche et d’innovation, ou structurants (type PIA) ainsi que des partenariats industriels de la recherche ;
  • Organiser de manière mutualisée la formation et l’accompagnement des doctorants dans le cadre du Collège des Écoles Doctorales et des Écoles Doctorales pour lesquelles l’université de Poitiers est accréditée, dont l’une avec l’ISAE-ENSMA ;
  • Mettre en cohérence les dialogues de gestion et d’affectation des moyens aux unités de recherche en commun ;
  • Piloter une gestion harmonisée des moyens techniques (locaux, équipements et plateformes) dédiés aux unités de recherche en commun ;
  • Développer une charte commune de signature des articles scientifiques et un référencement commun des publications ;
  • Déployer une démarche concertée « sciences et société » afin de contribuer à une meilleure diffusion dans la société de la culture scientifique et des résultats des recherches réalisées sur le site.

Structurer une offre de formation plus innovante, plus intégrée et plus diversifiée

  • Préparer les formations nécessaires pour les nouveaux métiers et l’innovation par une plus grande coordination des offres de formation, en vue de favoriser une plus grande interdisciplinarité des cursus, une plus grande fluidité des interventions croisées des enseignants ainsi que le développement de doubles compétences ou de doubles diplômes ;
  • Assurer une coordination des formations en ingénierie, afin d’améliorer leur visibilité, leur cohérence et leur attractivité ;
  • Contribuer au développement d’un environnement innovant du numérique pour l’éducation, notamment par le développement de plateformes, modules ou parcours numériques mutualisés ;
  • Développer en commun la formation par la simulation, tant en santé qu’en ingénierie et plus largement la diversité pédagogique ;
  • Développer et valoriser de manière coordonnée les offres de formation sous statut salarié (apprentissage et formation continue), notamment par le développement d’une promotion commune et d’une gestion coordonnée, prioritairement au sein du CFA Sup Nouvelle-Aquitaine pour l’apprentissage.

Favoriser une qualité de vie sur les campus à la fois dynamique et responsable

  • Dynamiser la vie étudiante tout au long de l’année, au moyen d’actions communes et concertées avec le CROUS de Poitiers et les collectivités territoriales, notamment des actions culturelles, de dynamisation de la vie étudiante et d’accompagnement de la diversité. A cet effet une coordination pour le soutien aux initiatives étudiantes, mobilisant le FSDIE, sera recherchée entre les établissements concernés avec le CROUS de Poitiers en lien avec les collectivités territoriales ;
  • Assurer la santé des étudiants et la promotion de la santé, notamment par le développement d’une politique commune de prévention santé et de bien-être en direction des étudiants (sensibilisation, formation, accès aux professionnels de santé…) ;
  • Promouvoir la qualité de vie et le bien-être au travail des étudiants et des personnels ;
  • Développer la prévention et la lutte contre toutes les formes d’inégalités et de discrimination, ainsi qu’une politique inclusive envers les personnes en situation de handicap ;
  • Veiller à l’accompagnement social des étudiants, dans le cadre d’un « guichet unique » avec le CROUS de Poitiers et en coordination avec les collectivités territoriales ;
  • Organiser en lien avec le CROUS de Poitiers et les collectivités territoriales des dispositifs coordonnés pour l’accueil des étudiants, notamment internationaux ;
  • Contribuer au développement d’une offre de sport universitaire sur l’ensemble du site et faciliter l’accessibilité et la mutualisation des infrastructures sportives ;
  • Développer des campus durables par la promotion des mobilités douces, de l’accessibilité et de bonnes pratiques écologiques ;
  • Explorer et mettre en œuvre une coordination des achats en lien avec les grands acheteurs publics du territoire, dans une logique d’achat et de travaux responsables.

Favoriser une dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat

  • Développer une stratégie partagée de détection et d’accompagnement des projets innovants ;
  • Favoriser et accompagner la pré-maturation puis la maturation des projets de recherche innovants et le transfert de technologies ;
  • Dynamiser les partenariats collaboratifs de recherche-innovation avec les entreprises, notamment par le développement de laboratoires communs ;
  • Développer la culture entrepreneuriale des étudiants et l’accompagnement de leurs projets de création d’entreprise, notamment dans le cadre du programme PEPITE ;
  • Favoriser l’accueil des initiatives entrepreneuriales, par le développement d’un réseau de tiers lieu et de fablab et par l’identification ou le développement de capacités d’accueil de startups ou d’entreprises innovantes partenaires, en lien avec les Technopooles.

Être acteurs de la transformation numérique

  • Favoriser le développement d’un environnement partagé du numérique pour l’éducation, par le déploiement mutualisé et coordonné de dispositifs techniques et de services numériques (offrant une approche pédagogique totalement pensée pour les situations hybrides et distanciel) et de dispositifs d’accompagnement des formateurs/enseignants (par le Pédagolab de l’université de Poitiers notamment) ;
  • Contribuer au développement d’un environnement innovant du numérique pour l’éducation, notamment par le développement de plateformes, modules ou parcours numériques mutualisés ;
  • Favoriser les initiatives pédagogiques qui prennent appui sur le numérique en s’appuyant notamment sur l’incubateur d’innovations pédagogiques développé par Réseau Canopé ;
  • Déployer et maintenir une offre de réseaux et d’infrastructures numériques à l’intention des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour une recherche de haut niveau ;
  • Développer une solution d’accompagnement numérique dédiée à la recherche pour le traitement, l’analyse et la valorisation des données ;
  • Structurer et partager une dynamique autour de la science ouverte, de l’Open data et de la publication ouverte et la documentation numérique, avec une pédagogie des données (production, diffusion, traitement, valorisation, éthique) ;
  • Renforcer le soutien et la mise en commun d’initiatives partagées pour l’inclusion numérique, notamment des étudiants.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !